Vous êtes ici : Accueil > Société > Historique

Société : Historique

Ateliers 28 est le fruit du regroupement de plusieurs entreprises.


Tout commence par la création en 1974 de la société Ateliers 28 par F. Le Manchec à Tremblay-les-Villages, en Eure-et-Loir (28). A cette époque, la société commercialise uniquement des tringles à rideaux en bois sous la marque Ateliers 28. 4 ans plus tard, en 1978, F. Le Manchec décide de se diversifier et d'étendre sa production aux rails chemin de fer.


La demande croissante de barres à rideaux en bois nécessite la création en 1980 d'une tournerie. La Boissellerie Fertoise voit le jour à la Ferté Vidame (28). A cette époque, de nouvelles gammes alliant le bois et le laiton apparaissent.


A partir de 1992, Ateliers 28 prend une dimension internationale avec la création d'une filiale en Italie : Ateliers 28 Italia suivie, un an plus tard, par la mise en place d'une filiale en Espagne : Ateliers 28 Iberica. La société lance sur le marché la première gamme de barres à rideaux en fer forgé. En 1994, V. Le Manchec succède à son père.


En 1999, Ateliers 28 est racheté par le groupe américain Newell Rubbermaid déjà propriétaire des entreprises Swish, Hofesa et Acrimo France. Toutes ces entreprises sont spécialisées dans la barre à rideaux, le rail et le store d'intérieur. Leur fusion entraîne la création de l'entreprise Newell Window Fashions France. D'autres entités voient le jour partout en Europe.


En 2007, les filiales françaises, italiennes espagnoles et belges sont rachetées par le groupe hollandais Pacific International.


Depuis 2012, la société a repris le nom Ateliers 28 et emploie 150 personnes en France.

Retour en haut